Tendances design 2021 :
le tropical

Inspiré d’un art de vivre décontracté et ensoleillé, le style tropical  jongle entre fraîcheur et chaleur. Les végétaux et le naturel, les couleurs chatoyantes et les imprimés solaires  représentent parfaitement ce style. Contrairement au style animal qui se veut plutôt minimaliste, le tropical arbore des motifs XXL, des teintes flashy voire néons.

Adopter le style tropical

A contre-courant d style industriel urbain et des styles épurés et minimalistes, la tendance tropicale  s’impose et l’ambiance se veut exotique, comme un retour aux sources et à la nature. Tendance que l’on peut retrouver en mode, ou en décoration, on peut adopter ce style en petite touche comme en total look selon les préférences et l’image de marque que l’on souhaite renvoyer.

Le végétal se mixe à des motifs floraux, plus diversifiés en matière de couleur. Les motifs animaux sont aussi de mise, avec des touches de léopard, flamand rose, perroquet, etc. 


Bacom Design a d’ailleurs fait le choix de présenter un univers totalement en accord avec cette tendance pour la création de l’identité visuelle de la marque MyNah, commercialisant des produits naturels pour cheveux et barbes ethniques.


Les couleurs

Connu pour ses vertus énergisantes et déstressantes, le vert est de mise lorsque l’on souhaite adopter le style tropical avec les imprimés feuillages. Les nuances végétales sont, elles, piquées par des teintes plus éclatantes

L’élément clé reste la nature, alors toutes les couleurs qui évoquent les fruits sont permises. Orange éclatant, jaune citron et rouge intense sont aussi des cartes à jouer. 

En revanche, pour un style tropical plus moderne et minimaliste, on peut également miser sur du gris ou du noir et blanc avec des petites touches de couleur, qu’elles soient éclatantes ou plutôt pastels.


Le vivant en général

Adobe s’est dernièrement exprimé sur les tendances design de l’année : « la création souhaite rompre avec la monotonie de l’année écoulée. En couleurs, l’optimisme est de mise. Elle se traduit par des palettes entières de couleurs chaudes et joviales. Ainsi que des jeux de contraste entre des associations de couleurs neutres, pastel, voire terreuse, et de couleurs néon et pop. »
D’où les couleurs Pantone de cette année, que vous pouvez retrouver dans cet article .

D’après FutureBrand : “Après une année rythmée par des mesures nous forçant à rester chez nous, le design a bien compris que nous rêvions de nous évader, sur la 3D, mais pas seulement : Le maximalisme et le surréalisme resteront pour 2021 un moyen d’apporter une touche de rêve à notre quotidien.

De plus en plus vivante et libérée, la mise en mouvement des marques et de leurs univers graphiques fera partie intégrante de leurs réflexions conceptuelles et visuelles et plus seulement la simple animation d’une version fixe”.

Les marques font aussi voyager à leur manière. Quand pendant des années les marques étaient prisonnières de l’esthétisme de leur catégorie, elles proposent de plus en plus un regard neuf et des images de marque différentes. 

Le tropical s’installe dans cette tendance : une nouvelle ère de fraîcheur et d’évasion.

Le tropical fait signe d’optimisme avec de l’éclat, de la couleur, de la vivacité et du mouvement pour raconter des histoires qui donnent de l’espoir. Une façon de donner un ton au contenu éditorial tout en créant un design percutant.