PANTONE : INFLUENCEUR DE COULEURS

Le nuancier Pantone est un nuancier universel utilisé dans le domaine de l’imprimerie et la conception graphique. Il contient plus de 999 codes de couleurs. Mais Pantone ne se résume pas qu’à des codes couleurs pour le graphisme, c’est aujourd’hui une influence mondiale dans tous les domaines de l’art.

L’origine

Pantone est à l’origine une petite société fondée en 1866 dans le New Jersey. Au début, elle fabriquait des nuanciers destinées aux marques de cosmétiques. Lawrence Herbert, rejoint Pantone en 1956 et rachète l’entreprise en 1962. Il y développe son premier système de couleurs « Pantone Matching System » ou PMS, pour l’impression en 1963. 

Dans les années 90, Pantone invente un nouveau procédé de séparation des couleurs d’imprimerie : l’hexachromie. En octobre 2007, Pantone est rachetée par X-Rite, une société de management et mensuration des couleurs. Aujourd’hui, Pantone est un système numérique universel de classification des couleurs.



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La différence entre la quadrichromie et les couleurs Pantone

La quadrichromie, qu’on appelle aussi CMYK (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) permet de créer un rendu de couleur grâce à une superposition de couches des différentes couleurs lors de l’impression. Cela veut dire que les couleurs sont imprimées une par une, là où le système Pantone est d’obtenir une couleur à partir d’encres mélangées par le pressier avant d’imprimer. Le problème de l’impression en quadrichromie est le risque d’une variation de la trame de couleur ou une variation d’encrage dans la machine. Le résultat n’est donc pas assurément fiable.

Aujourd’hui le but est de fournir aux imprimeurs la gamme la plus large de couleurs pures, utilisées en fonction des besoins pour des impressions le plus souvent en aplat* (surface de couleur uniforme, elle ne varie ni en luminosité en en pureté) ou éventuellement tramées* (recrée les nuances, les dégradés, etc.). Le principe Pantone repose d’origine sur 10 couleurs de base, dans les années 80/90, s’ajoutent 5 nouvelles couleurs. Les couleurs Pantone sont aussi appelées des « tons directs », elles permettent d’obtenir des nuances qui sortent de la gamme quadrichromie. On peut ainsi envisager un rendu métallique ou fluorescent par exemple.

Les couleurs sont ensuite définies par un numéro qui ne changera jamais. Les imprimeurs demandent souvent des références de couleurs Pantone afin de s’assurer de trouver une équivalence pour une couleur en CMYK, même si elle ne sera jamais parfaitement similaire.


Les guides Pantone

Pantone propose différents guides en fonction des besoins de chaque personne. Ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la marque et la création des couleurs, mais il répertorie aussi chaque couleur en fonction de sa catégorie.

Il existe 4 guides Pantone : 

  • Le guide PMS, qu’on appelle le guide des solides : il y répertorie les couleurs de base, puis les couleurs process utilisées pour l’impression en quadrichromie et les mélanges résultants des couleurs de base.
  • Le guide des métalliques
  • Les guide des pastels
  • Le guide quadrichromie qui répertorie les mélanges des couleurs CMYK. Ce guide comporte différentes catégories pour les différents textiles et plastiques.

Pantone fournit également un guide de couleurs numériques pour les éditeurs électroniques. Celui-ci propose la recette de la couleur dans un format qui permet l’affichage sur écran.

Attention : tout guide Pantone devrait être remplacé après un an, dû aux changements de nuances avec le temps.




L’influence de Pantone dans le monde

Les valeurs Pantone sont devenues une telle référence que la marque élit chaque année, la ou les couleurs de l’année, celles qui seront les plus tendances.

Le processus de sélection de la Couleur de l’année nécessite un examen approfondi et une analyse des tendances. Pour arriver à la sélection chaque année, les experts en couleurs du Pantone Color Institute parcourent le monde à la recherche de nouvelles influences. Depuis plus de 20 ans, la Couleur de l’année de Pantone a influencé le développement de produits et les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, notamment la mode, l’ameublement et le design industriel, ainsi que le packaging et la conception graphique.

Les nuances Pantone ont pris une place tellement importante dans le monde du design et plus largement, de la culture, que les anciennes nuances plus foncées du drapeau français ont été remplacées par le « Reflex Blue » et le « Rouge Pantone 032 » durant le mandat de Valéry Giscard D’Estaing. L’influence est telle que le Parlement écossais a débattu en février 2003 d’une mesure qui fixerait la couleur du drapeau à un Pantone 300, c’est -à-dire un bleu roi.

En 2021, les couleurs choisies sont l’« Ultimate Gray 17-5104 », un gris souris, défini par Pantone comme « le gris des galets sur la plage et des éléments naturels dont l’apparence patinée souligne leur résistance à l’épreuve du temps. » et un jaune lumineux « Illuminating 13-0647 ».  « Deux couleurs indépendantes qui soulignent comment les différents éléments s’associent pour se soutenir mutuellement ».

En 2020, c’était le Classic Blue 19-4052 qui était mis à l’honneur. « Une teinte intemporelle et durable, élégante dans sa simplicité. Elle évoque le ciel au crépuscule, et ses qualités rassurantes soulignent notre désir de se reposer sur une base stable, à partir de laquelle nous pourrons construire une nouvelle ère. »

D’ailleurs, l’aviez-vous remarqué ? Les cartes de vœux 2020 et 2021 de Bacom Design étaient aux couleurs de l’année Pantone! Des cartes en accord avec l’image de notre marque mais aussi avec les tendances de l’année…

Aujourd’hui Pantone est une référence dans le monde du design et de la culture. La marque influence tous les métiers créatifs et impose les tendances des couleurs d’année en année.

Sources :  www.xrite.com, Wikipedia, Lefigaro, Wiktionary, Upformations.nc,  blog-objets-oublicitaires.fr dress-fr.technifus.com tollens.com

Article rédigé par Zélie