LE LETTERING

Le lettering est une tendance qui consiste à dessiner des lettres mélangeant les textures et les éléments graphiques. Bien que le lettering puisse à la base se pratiquer sur papier, à l’aide d’encre et de plume, de craie, de bambou, etc. Nous nous attarderons aujourd’hui sur le lettering à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette graphique.

Lettering et calligraphie : quelles différences ?

 « La calligraphie est l’art de l’écriture traditionnelle à l’aide d’une plume et d’encre »

 a expliqué la graphiste Virginie Lorillou.


Alors que le lettering est « l’art de dessiner des lettres en variant les textures et les éléments graphiques. » Aujourd’hui, le lettering numérique mélange totalement l’aspect ancien et moderne. Avec son apparence qui fait souvent clin d’œil au style victorien, mais une technique de réalisation bien plus avancée.

On peut réaliser ces lettrages grâce à des outils vectoriels, sur Illustrator par exemple. Il ne s’agit donc pas de reprendre des polices de caractères existantes, mais bien de les inventer, alors faites jouer votre imagination!


Pourquoi tant d’engouement autour du Lettering ?

Le lettering a un aspect artisanal qui fait appel à nos racines. Il rappelle les produits anciens et locaux. Comme les designs vintages, le lettering rassure en misant sur des valeurs sûres.

Toutefois, grâce aux nombreuses possibilités que nous offrent les nouvelles technologiques, il est aujourd’hui possible de réaliser des letterings modernes et innovants : en dégradés de couleur, avec des perspectives, voire en 3D.

Le Lettering est devenu une vraie technique à part entière qu’il est difficile de maîtriser à 100% lorsqu’on n’est pas un graphiste professionnel.


Envie d’essayer le lettering ?

< Si l’envie vous vient de vous mettre au lettering, voici une courte vidéo du jeune graphiste BALO, qui vous apprend en quelques minutes à réaliser de jolis lettrages.

Et si vous souhaitez découvrir des inspirations de nombreux graphistes talentueux, rendez-vous sur Dribble ( https://dribbble.com) ou Behance ( https://www.behance.net) .

Article rédigé par Zélie