LES TENDANCES LOGOS 2021

Comme les tendances webdesign, les tendances logos 2021 sont à la simplification . On cherche toujours plus à réduire les éléments et revenir à un message court et clair. Voici donc les principales tendances logos pour 2021 !

Le minimalisme

Les lignes sont de plus en plus fines, elles évoquent une élégance et une esthétique particulière.

Les couleurs sont aussi à la tendance minimaliste : logos noirs & blancs ou couleurs neutres sont au rendez-vous.

La police unique

Aujourd’hui, le logo peut reposer uniquement sur sa typographie. Mais cela à créer un certain problème : ressemblance de tous les logos.

Il y a de moins de moins de marques qui se démarquent les unes des autres. Mais la solution est aujourd’hui toute trouvée : beaucoup de marques reviennent aux planches de dessin pour créer leur propre typographie pour qu’elle soit unique et propre à la marque.

Le wordmark

Plus besoin d’éléments graphiques : le nom de la marque peut tout à fait servir de logo.

Attention cependant à la typographie, l’espacement des lettres, les couleurs, etc. qui définissent l’image de marque! Aujourd’hui, et depuis de nombreuses années, énormément de grandes marques ont fait le choix du wordmark, comme Disney, google, canon, CNN, L’Oréal, etc. Une manière de s’imposer et cela permet d’être reconnu directement.


Le dégradé

Il était à l’époque majoritairement utilisé dans les années 80. Aujourd’hui, il ajoute originalité et démarcation uniquement grâce aux couleurs, sans rajouter d’éléments graphiques ou de visuels brouillant la compréhension du message.

ex: notre logo pour process 360

Hormis cette simplicité, on retrouve également un retour au vintage mélangé à l’innovation .

Le rétro

Le rétro revient force, toutefois il est cette année accompagné d’une combinaison du style vintage avec des approches innovantes.

Les logos responsive

Les évolutions technologiques ont entraîné la multiplication des supports sur lesquels peuvent être affichés les logos : il est donc préférable de créer des déclinaisons pouvant s’adapter à tous types de supports pour que le logo soit visible de tous. Un moyen de simplifier son logo selon la taille et le support.

Le motion design

Les logos en mouvement sont à leur apogée !  Avec l’évolution de la technologie, les animations sont de plus en plus utilisées car aussi de plus en plus accessibles à tous. Vous le connaissez sûrement, le logo Pixar est bien le meilleur exemple pour illustrer cette tendance, et ce depuis des années !

Les logos 3D

Ajouter des perspectives et créer des illusions d’optiques peut rendre un logo simple plus vivant et dynamique. Ces logos 3D sont particulièrement conseillés pour les secteurs de l’innovation.

Mais attention : il faut que le logo reste simple à comprendre

Enfin, Le « chaos » artistique

En 2021, tout est permis. Disperser des formes géométriques, retourner ou superposer des lettres, etc. Il n’y a plus de règles. 

Cette tendance permet de mettre en valeur le côté créatif et unique de votre marque. 

Evidemment, il faut l’appliquer de manière raisonnable tout en veillant à ce que le logo reste accessible à la compréhension.

Sources : www.graphistes.com,  www.webmarketing.com www.printoclock.com

Article rédigé par Zélie