DESIGNER UX ET UI, QUELLE DIFFÉRENCE ? 

Le digital, avec son jargon très spécial, nous rend souvent perplexe face à certains termes. Vous avez sans doute beaucoup vu lors de vos recherches d’emploi, ou encore de free-lance “designer UX/UI”. Ce ne sont pas des termes chinois, mais un héritage anglo-saxon, qui portent bien souvent à confusion.

C’est la personne qui a pour mission d’optimiser et d’améliorer l’expérience utilisateur. En d’autres termes, c’est le designer qui va faire en sorte que votre navigation sur un site Web, par exemple, se fasse le plus facilement possible. Son travail consiste aussi à rendre compatibles les applications quel que soit le support utilisé ; tablette, smartphone, ordinateur, etc.

En image, le designer UX, c’est Bob le bricoleur. Celui qui va penser votre maison, construire les murs et penser la place des fenêtres.


Le designer UX pour User Experience

Le designer UI pour user interface

Le Designer UI quant à lui réalise une interface agréable pour les utilisateurs. Il va faciliter la navigation sur un site Web grâce à des éléments ergonomiques, intuitifs comme les couleurs, la typographie, la taille des boutons, etc. En d’autres termes, si l’UX designer va faire en sorte que le site soit facile d’utilisation, UI designer va quant à lui faire en sorte que vous aimiez le visuel de l’application. 

En image, le designer UI, c’est Valérie Damido. Celui qui va sublimer et décorer votre maison, de sorte qu’elle vous plaise et que vous vous y sentiez bien. 

Grâce à cette analogie, vous l’aurez compris, le designer UX et designer UX, bien que différents, sont indissociables l’un de l’autre dans un processus de product development. Une maison très jolie mais étroite et ronde la rend difficilement vivable, c’est un produit avec une bonne UI, mais une mauvaise UX, et inversement.

sources :  blog du webdesign – blog-ux.com – unsplash 

Article rédigé par Camille