L’ÉCOLOGIE DANS LE DESIGN

En design, 2021 marque l’année de l’engagement. Si depuis quelques années la conscience écologique s’accroît et devient un sujet de préoccupation dominant. Le secteur du design s’engage dans une tendance d’éco-design. 

L’éco-design s’applique à de nombreux supports, notamment ceux du branding. Du logo de la marque à la typographie qu’elle utilise, la démarche consiste à épurer, enlever de la matière pour utiliser moins d’encre.

C’est dans cet esprit que s’est développé les éco-fonts, des typographies plus fines et étroites, réduisant la consommation d’encre de 50%. Loin de s’arrêter là, cette démarche s’applique aussi aux couleurs, baisser l’intensité de la couleur noir sur votre logo à 85% ne le rend pas moins noir, mais pourtant plus écologique. 

FOCUS

De nombreuses alternatives ont été trouvées pour que le graphisme soit plus respectueux de l’environnement, mais encore faut-il trouver un éco-designer.

L’éco-designer

L’éco-designer, c’est celui qui vous aidera dans votre démarche plus verte, c’est celui qui vous proposera les bonnes alternatives pour votre projet. L’éco-designer vous dirigera vers des imprimeurs labellisés Imprim’vert, aussi qualifiés pour vos projets de qualité, que respectueux des ressources naturelles. Ces derniers vous aideront à quantifier le nombre d’exemplaires qu’il vous faut imprimer, en imprimer 1000 alors que 600 suffisent, c’est bon pour l’économie, mais pas pour l’environnement.

L’écologie, longtemps délaissée au profit de la croissance industrielle, revient aujourd’hui proposer de multiples alternatives à vos habitudes de consommation. Le but de cette démarche éco-design est clair, réduire le plus possible l’empreinte carbone. Si la marque Nike l’a fait, you can do it !

Sources : graphiste.com

Article Rédigé par Camille