Le métier de directrice artistique
Si la lumière a besoin d’ombre pour briller par analogie, une marque a besoin d’un directeur artistique pour se démarquer.
Votre paquet de pâtes, le flacon de votre parfum préféré, le site web de votre boutique en ligne, l’affiche que vous avez vu sur l’abris bus, etc.
S’ils ont su retenir votre attention, c’est notamment grâce au travail d’un designer graphiste et à la créativité d’un directeur artistique.
Mais s’ils sont partout, savons-nous précisément l’importance de l’un et l’autre dans un projet. Pourquoi finalement, existent-ils deux termes différents pour un corps de métier si ressemblant ?
LE DESIGNER
GRAPHISTE :
Véritable technicien, le designer graphiste donne vie aux idées du directeur artistique. Capter l’attention, attirer l’œil d’un client, harmoniser couleurs et formes pour allier esthétique et message caché, c’est le métier du graphiste. En charge de tous les visuels, il s’adapte à son support, passant ainsi du Print au Web. Ne pas trop en mettre, mais suffisamment, doser avec justesse chaque composant.
Mais ne vous y méprenez pas, un croquis et quelques heures passées sur Photoshop ne font pas de vous un Graphiste. Une réelle maitrise des outils de création est exigée, les codes de la communication visuelle doivent être maîtrisés, autrement, il devient facile de véhiculée une image contraire à notre volonté. Savoir-faire, esthétique et créativité, véritables maximes de ce métier.
LE DIRECTEUR
ARTISTIQUE :
Si le designer graphiste est un technicien, le directeur artistique quant à lui endosse la casquette d’un véritable chef d’orchestre. C’est à lui que revient la tâche de construire l’univers du produit que la marque souhaite commercialiser, d’imaginer la façon la plus efficace et percutante de faire passer le message souhaité.
Le DA comme il est appelé dans le domaine de la communication est un véritable créatif qui s’entoure de toute une équipe pour donner vie à ses idées. Graphiste, photographe, développeur, rédacteur, illustrateur… Un véritable travail d’équipe.
le point
” Si je suis nul(le) en dessin, je ne pourrais jamais être designer graphiste/ directeur(trice) artistique ? “
Nul besoin d’être sorti des Beaux-Arts pour exercer ces métiers, même si effectivement, cela peut aider.
De l’idée au papier, il est parfois difficile d’exprimer sa pensée avec de simples mots, c’est pourquoi, le DA s’efforce de modéliser ce qu’il imagine. Un croquis, des formes simples ou même des collages sont les bienvenus pour que le graphiste puisse créer le rendu final.
À l’image de l’agence, Axelle ne va pas sans Francis, c’est pourquoi un directeur artistique ne va pas sans son graphiste. Complémentaire, si l’un imagine le concept et l’ambiance, l’autre s’occupe de mettre des images sur des idées. En ce qui concerne les freelances, la distinction entre DA et graphiste devient encore plus floue, puisque chacun doit porter une double casquette.
Retour d’expérience
” Je suis Axelle Créatrice, Directrice Artistique et Designer Graphiste de chez Bacom Design
On me demande souvent quel est mon métier… Comme vous l’avez lu précédemment, la barrière est mince en tant que freelance entre DA et Designer graphiste. Et portant chez Bacom Design on a la double casquette. En tant que freelance, il ne faut pas avoir peur d’être un cochon à 5 pattes !!!
Pour ma part ce métier n’a pas été ma prédilection de base. Avant d’être Directrice Artistique, j’ai été professeur des écoles. Mais suite à un désistement de ma titulature, j’ai été démarché par une école privée qui m’a proposé une reconversion professionnelle dans le monde du design et de la communication.
Ayant déjà un master en poche, j’ai eu la chance de pouvoir faire une licence en design graphisme en une année. N’ayant que peu d’expérience en ce milieu, j’ai décidé de faire mon année en alternance. La marketplace GodSaveTheKids m’a donné ma chance et j’ai pu intégrer l’entreprise en tant qu’infographiste. J’avais enfin un pied dans le design et en prime je parlais et créais des designs pour les enfants ^^.
Mais une année de reconversion ne suffisait pas pour pouvoir avoir le statut de designer graphiste. Alors j’ai poursuivi ma reconversion avec un master en design de communication. Durant ces 2 années j’ai rejoins le studio de création du Crédit Mutuel Nord Europe où j’ai appris et découvert l’ensemble et l’envergure d’un designer graphiste.
A la fin de mon master, on m’a proposé un poste pour remplacer une collaboratrice qui partait en congés maternité. La vie active commençait pour moi. Après 3 ans au Crédit Mutuel, j’ai décidé de monter mon agence de communication : Bacom Design.
Aujourd’hui je fête mes 3 ans d’ouverture ! Je ne remercierai jamais assez mon premier client qui m’a donné la chance de me lancer et à tous ceux qui ont suivi. Ce sont mes clients qui ont fait la réputation de Bacom Design et qui m’ont donné de la visibilité. Alors merci ! Longue vie à Bacom Design et à Francis.
Sources : mllecamille.fr – giustina.fr
Article rédigé par Camille