LA PLACE DE LA TYPOGRAPHIE DANS LE DESIGN

Elle est omniprésente dans notre quotidien, on pose les yeux dessus constamment , que ce soit dans une publicité, un livre ou même sur le web. Elle peut prendre différents aspects : petite, grande, épaisse, minuscule, mais nous n’y prêtons pas attention . Vous avez une idée de qui il peut s’agir ? 

Aujourd’hui nous allons parler de la TYPOGRAPHIE. Si nous devions donner une définition simple de la typographie, ce serait celle-ci : un assemblage de caractères avec une originalité qui lui est propre pour une utilisation adéquate à sa symbolique.

Mais pourquoi parler de typographie en design ? Elle est l’un des éléments majeurs dans la construction graphique. Moyen d’expression et de lecture, elle permet de faire passer un message aux lecteurs, tout en pouvant susciter une émotion. Toute typographie doit être choisie avec soin pour être en coordination avec le message que l’on souhaite passer. Un contenu intéressant accompagné d’une typo soignée est un contenu réussi.


Un peu d’Histoire…

Les premières “typographies” étaient appelées enluminures et étaient faites au pinceau à la main par les hommes de lettres. On parlait alors d’art manuscrit, il fallait que le visuel soit agréable visuellement et qu’une homogénéité règne tout au long du récit. L’ambition de faire une police qui donne envie d’être lu était déjà présente. 

Il faudra attendre la naissance de l’imprimerie, pendant la Renaissance, en Italie grâce à Johannes Gutenberg pour voir se développer la typographie comme on la nomme aujourd’hui. Les caractères typographiques étaient sous la forme de reliefs (tampons) encrés et que l’on venait appuyer contre des feuilles de papier. Cette technique permettait de reproduire à l’identique et en grande quantité des textes autrefois écrits à la main. Premier livre imprimé : la Bible


La typographie à l’âge numérique

La typographie a su évoluer avec son temps. Avec le passage au numérique, il fallait donner des caractères communs à l’ensemble de la toile. D’abord pour un usage technique et un besoin de communiquer, la typographie s’est vite vue évoluer vers un aspect esthétique prononcé pour répondre aux besoins des designers.

La Times New Roman à laisser sa place à des caractères plus chics, jolis, mais aussi à des caractères chocs, marquants. Notre œil est exposé tous les jours à toutes sortes de typographies auxquelles on ne prête plus attention. Afin d’aiguiller votre œil novice voici un classement des 5 variétés de typographies qui existent aujourd’hui.


Les différentes typographies

la typographie égyptienne

On l’appelle égyptienne mais en réalité elle a d’autres noms comme les mécanes. Pourquoi mécanes ? Parce qu’elle s’est développée pendant la révolution mécanique. Si l’on devait donner ses caractéristiques, on parlerait d’une typographie épaisse avec peu de contraste, l’important est qu’elle doit rester lisible.

Exemple : Prestige Elite

La police Prestige Elite a été créée en 1953 par Clayton Smith. Elle était utilisée pour les machines à écrire de l’époque grâce à sa simplicité de lecture et des lettres propre sans effet particulier

La typographie manuscrite

Comme son nom l’indique la police manuscrite s’inspire des écritures à la main, généralement les polices manuscrites sont en écriture liée et alongi  

Exemple : blenda

Typographie qui est à la fois vintage mais aussi imposante, notre regard est directement dirigé vers cette police.


La typographie Script

Autre famille qui s’inspire de l’écriture à la main mais il y a aussi le script. La typographie script est formée de caractères non liés et les lettres sont uniquement composées de rond et de trait.

Exemple : Rochester

Place à l’élégance et mise en avant de l’époque Art déco. Avec sa police fluide et lisible il est facile de pouvoir mettre cette écriture au premier plan pour un design connoté à une époque et un style graphique très marqué.


La typographie avec sérif

Une typographie avec sérif est composée de caractères se terminant à leur extrémité toujours par un petit prolongement. Cet effet permet de donner un style supplémentaire et un rendu particulier pour le design. Cependant ces caractères sont rarement utilisés sur le web car moins lisibles que le sans serif.

Exemple : Silverfake

Police uniquement en capitale, elle donne un aspect contemporain avec une touche de rétro qui en fait toute son originalité. Elle est très esthétique et numérique, on peut facilement imaginer son usage dans un logo.  


La typographie sans serif

Les caractères sans serif n’ont jamais d’extension à leur extrémité . Elles sont plus lisibles et permettent une lecture plus simple. Aujourd’hui la majorité des typographies sans serifs sont des Google fonts utilisable sur le Web et permettant à ce médium de se diversifier graphiquement depuis quelques années et ainsi lui donner plus de possibilité comme sur les supports print. La continuité graphique est plus simple grâce à cette famille.

Exemple : Gotham

Terminons par un best seller : la Gotham. Cette police inspirante et utilisée par de nombreuses marques à su s’imposer sur de très nombreux supports de communication, comme une référence en typographie. Même Bacom Design a succombé à cette typographie qui fait partie de notre charte graphique ! C’est aussi cette typographie que Barack Obama a décidé d’utiliser lors de sa campagne électorale aux USA.



Mais quelle sera la tendance typographique 2022

Depuis quelques années, on constate un renouveau dans le web design. Le public s’adapte toujours plus vite au numérique et comme les générations commencent à utiliser un ordinateur dès leur plus jeune âge, les comportements changent. Pour 2022 il est annoncé un web haut en couleur, avec des formes géométriques, des graphiques plus parlant, encore et toujours des icônes et surtout une typographie avec serif ! Et oui, les règles sont faites pour être dépassées, alors place aux empattements.
Exemple : Euphorigenic 

C’est une typographie qui s’incruste idéalement sur le web, elle a un charme fou avec des traits fins et une esthétique qui peut parler à beaucoup de personnes.

Maintenant que la typographie n’a plus de secret pour vous, pourquoi ne pas imaginer, créer votre propre typographie. Peut être que dans quelques mois, années elle deviendra LA typographie du moment. Alors tous à vos plumes et que le meilleur typographe écrive !